Bébés déclenchés : Que deviennent-ils ?

Ce forum est destiné à recueillir vos témoignages sur l'utilisation ou la non utilisation du cytotec® (misoprostol) dans les déclenchements d'accouchements.
Répondre
mamancyto
Administrateur

Bébés déclenchés : Que deviennent-ils ?

Message par mamancyto »

Donnez-nous ici des nouvelles de vos enfants nés par déclenchement :

Ont-ils rencontré des difficultés les premiers mois (sommeil, séparation, angoisse) ? les premières années (école, vie sociale) ?
Si oui, comment ont-ils surmonté ces difficultés ? Avez vous trouvé des pistes pour les aider ?

Merci pour vos témoignages.

mamancyto
Administrateur

Re: Bébés déclenchés: Que deviennent-ils ?

Message par mamancyto »

Mon fils Guillaume est né en février 2007, lors d’un accouchement déclenché. Après 2 doses de 50µg de cytotec et la rupture artificielle de la poche des eaux, les contractions sont devenues trop rapprochées pour lui permettre une oxygénation suffisante. Guillaume a été extrait de mon ventre par une césarienne pratiquée en urgence, après 22 minutes de bradycardie.

Il a dû être réanimé à la naissance. Heureusement il a récupéré rapidement et n’a gardé aucune séquelle.

Mais cette naissance traumatique a laissé des traces "invisibles".

A propos du devenir des enfants déclenchés, Blandine Poitel avait écrit dans Les 10 plus gros mensonges sur l’accouchement, Dangles, 2006, p.92 :
Il est évident qu’il n’est pas possible de faire autre chose que des généralités en partant : - du comportement du bébé après sa naissance, par exemple de son attitude à chaque fois qu’il se trouve face à une situation nouvelle, inconnue, de son comportement quand il doit franchir une transition (sein/ biberon ou sein/ cuillère, dormir seul, être gardé, acquérir la maîtrise des sphincters)
Avec le recul, ce texte met en lumière certaines difficultés rencontrées par mon fils.

Les premiers mois ont été très durs. Guillaume dormait très peu et pleurait beaucoup. Les premières séparations se sont faites dans la douleur : Guillaume pleurait sans cesse chez la nourrice, jusqu’à mon retour, au point qu’à l’âge de 7 mois, il a été renvoyé de chez son assistante maternelle qui ne supportait plus ses pleurs.

La première année d’école a aussi été très difficile. Guillaume a été mutique à l’école pendant plusieurs mois, refusant de parler aux adultes de l’école ainsi qu’aux autres enfants. Et puis petit à petit, il a trouvé une copine qui l’a aidé à se sociabiliser.

En 2012, Guillaume aura 5 ans, il va mieux et arrive maintenant à communiquer à l’école (mais pas encore au point de lever la main pour demander quelque chose). C'est un enfant plein de vie et de malice qui passe son temps à chanter.
Nous savons cependant que nous devons rester attentifs et l'aider à préparer chaque nouvelle étape de sa vie.

papacyto

Re: Bébés déclenchés : Que deviennent-ils ?

Message par papacyto »

Au fil des témoignages que nous trouvons dans nos recherches sur les déclenchements, nous avons plusieurs fois retrouvé une analogie troublante entre ce que vit notre fils et d'autres enfants nés suite à un déclenchement avec possible souffrance foetale. Aucune étude scientifique ne semble prendre en compte les conséquences de cet acte sur le devenir psychologique de ces enfants, on s'intéresse surtout aux conséquences physiques les plus graves. Peut-être que vos témoignages nous permettront de confirmer une présomption sur des conséquences encore inconnues liées aux accouchements déclenchés.

Galui

Message par Galui »

Pour ma part, déclenché en 2002 au CHO d'orsay, souffrance foetale qui a duré un long moment.
Aucun séquelle suite à cela pour mon enfant qui a 10 ans maintenant. Ni physique ni psychologique.
C'est plutôt pour la maman les séquelles psychologiques : traumatisme d'avoir pu perdre son enfant et de l'avoir vu souffrir, traumatisme accru par un personnel médical qui panique et qui est incapable de communiquer sur ce qu'il s'est passé ni prendre en charge les patients après.

maman lucas

Message par maman lucas »

en ce qui concerne le dévellopement de mon fils donc pas comme tout les enfants lucas a marcher a l age de 4 ans retard sur tout et aujour dhui on a enfin un nom sur ce dont il souffre il est autiste pendant l accouchement il a souffert beaucoup ( souffrance feotale) aujour d hui il a 8 ans je l aide comme je peut le plus possible c est un petit gars qui est tres intélligent il va en ime car avant il a fait sa 1 2 3 eme section de maternelle et encore il a fallu batailler pour qu il soit accepter ce qui est pas toujours evident a faire comprendre aux gens il progresse et j 'espère qu il va continuer dans ce sens la

Répondre