combien de victimes?

Ce forum est destiné à recueillir vos témoignages sur l'utilisation ou la non utilisation du cytotec® (misoprostol) dans les déclenchements d'accouchements.
Répondre
aude
Messages : 4
Enregistré le : 21 octobre 2017, 13:21

combien de victimes?

Message par aude »

Depuis 48h, je suis encore sous le choc des milliers de témoignage que j'entends... J'ai accouché 3 fois sous cytotec à paris et Lille. La première fois, il y a 17 ans, le cauchemar s'est terminé en césarienne,et j'ai encore du mal à en parler. La 3ème fois j'ai fait une hémorragie, (cytotec sur un utérus déjà césarisé)...
J'a toujours pensé que le problème venait de moi. Je constate avec horreur que nous sommes des milliers à avoir subi ce protocole de boucher... C'est mon mari qui m'a alerté il y a 48 heures... Et j'ai réalisé que lui aussi avait très mal vécu les naissances de ses 3 enfants... Bravo à ceux qui ont révélé au grand jour cette absurdité et qui ont permis de mettre un terme à ces pratiques honteuses...

mamancyto
Administrateur
Messages : 120
Enregistré le : 24 octobre 2011, 21:47

Re: combien de victimes?

Message par mamancyto »

Merci pour ton témoignage.

Dans quelles maternités as-tu accouché ?

aude
Messages : 4
Enregistré le : 21 octobre 2017, 13:21

Re: combien de victimes?

Message par aude »

Hôpital saint antoine à Paris dans le 12ème en 2000 (le service maternité à fermé depuis). Hôpital St Vincent de Paul à Lille en 2004 et 2007.

mamancyto
Administrateur
Messages : 120
Enregistré le : 24 octobre 2011, 21:47

Re: combien de victimes?

Message par mamancyto »

Je suppose que depuis ces maternités ont arrêté le cytotec. Je suis très étonnée pour le cytotec sur utérus cicatriciel, mais on a déjà vu ça. Te souviens-tu quelle dose on t'avait donnée ? Par voie orale ou vaginale ?

aude
Messages : 4
Enregistré le : 21 octobre 2017, 13:21

Re: combien de victimes?

Message par aude »

Il s'agissait de gel par voie vaginale. Je viens également de vérifier sur les carnets de santé de mes enfants. Seul le dernier (2007) mentionne clairement que l.accouchement a été déclenché sans préciser le produit utilisé. je dispose également d un document de l.hopital de Lille qui mentionne que le second accouchement (2004) a également été déclenché.Tous les accouchements précisent qu'ils ont eu lieu après terme (entre 4 et 5 jours). Le premier (2000) ne mentionne que "césarienne pour peradycardie". Mon mari et moi ne sommes pas médecin mais cytotec raisonne dans nos têtes, comme si ca s ėtait passé hier... Je vais essayer de retrouver mes propres dossiers médicaux mais je crains qu ils ne soient passés à la poubelle. Je précise que j ai accouché par césarienne unquement pour le premier enfant mais je n'ai jamais soupçonné les risques encourus suite à cet accouchements, concernant les accouchements suivants, et tous sous cytotec (après décollement des membranes pour le 2eme).

mamancyto
Administrateur
Messages : 120
Enregistré le : 24 octobre 2011, 21:47

Re: combien de victimes?

Message par mamancyto »

Aude, le cytotec n'existe en France que sous la forme de comprimés (parfois reconditionné en gélules par la pharmacie de l'hôpital).
Le gel est un autre médicament, autorisé, à base d'une molécule différente (la dinoprostone).

C'est très difficile de s'y retrouver dans les différents médicaments utilisés pour déclencher l'accouchement.
Voici un post qui t'aidera peut-être à y voir clair:
https://bebecyto.org/viewtopic.php?f=4&t=58#p131

Le déclenchement par gel sur utérus cicatriciel n'est pas interdit, mais comporte plus de risques de rupture utérine. Personnellement, j'aurais opté pour une 2ème césarienne plutôt que d'être déclenchée avec un utérus cicatriciel, mais c'est un choix personnel.

Dans une telle situation, l'important serait d'avoir suffisamment d'informations pour faire son propre choix.

aude
Messages : 4
Enregistré le : 21 octobre 2017, 13:21

Re: combien de victimes?

Message par aude »

merci pour toutes ces précisions.

Répondre